INSPIRATION : DES NUAGES DE PAPIER

Je ne résiste pas au plaisir de vous relayer ce petit article publié sur le site et dans le magazine imprimé de Rituals.com. Il est consacré à l'artiste Sachiko Abe qui pratique la méditation en découpant des filaments de papier.

"L’artiste Sachiko Abe nous invite dans son monde de méditation en filaments de papier


L’artiste japonaise Sachiko Abe a commencé à découper le papier comme un exercice apaisant et une alternative à la méditation. Neuf ans plus tard, elle partage ces performances devant un public avec la série Cut Papers, savant mélange entre performance de découpage de papier et installation vidéo.

UNE MÉTAMORPHOSE
Sachiko passe de longues heures à découper délicatement du papier avec une paire de ciseaux devant son public. Les bandes qu’elle découpe  mesurent à peine 5 mm de largeur et forment progressivement un doux  nuage de papier qui ressemble à des cheveux, des plumes, de la fourrure, de la mousse, de la neige ou une toile d’araignée, en fonction de l’imagination du public.


DES PENSÉES STRUCTURÉES
Découper une seule feuille de papier peut prendre 40 minutes. Les installations de Sachiko, qui remplissent l’espace de tapis, de murs et de montagnes de papier, sont le fruit d’un travail de plusieurs années. « Découper du papier est un exercice qui me permet de structurer le flux de mes pensées» se confie-t-elle lors d’une de ses installations. «Le rythme des ciseaux, la finesse et la longueur de la bande de papier correspondent au rythme de mes pensées et à son effet sur mon corps. Bien qu’elle soit intime, la découpe du papier est un exercice essentiel pour communiquer avec les autres».


UNE INVITATION À LA CONTEMPLATION
Le son hypnotisant de ses ciseaux amplifié par des enceintes brise le silence de ses installations et transporte le public dans son monde. La blancheur de l’espace et de ses vêtements aide les spectateurs à se concentrer sur les petits mouvements de l’artiste. Avec cet exercice lent et répétitif, Sachiko nous invite «à la contemplation et à la synchronisation de nos émotions».

Source : https://www.rituals.com/fr-ch/home

Articles les plus consultés