UNE HORLOGE POUR VISUALISER L'ECOULEMENT DU TEMPS

C'est en avril 2010 que la designer industrielle norvégienne, Siren Elise Wilhelmsen, a présenté sa montre-tricot appelée "365 knitting clock". Comme elle l'indique sur son site, elle a créé cette horloge afin de "mesurer et enregistrer le temps en 3D, pour permettre de visualiser le facteur temps, à la fois imperceptible et lien commun entre nous tous. Plutôt que de recourir aux chiffres et aux nombres - les outils avec lesquels nous comprenons et organisons habituellement le temps - l'horloge-tricot vise l'aspect philosophique et la continuité du processus temps. C'est en tricotant les heures et les jours que l'on perçoit le temps en mouvement, changement et évolution constants."

Comment ça marche ?


Ressemblant un peu à un coucou suisse, munie d'un dispositif automatique (mécanique circulaire), l'horloge tricote une (!) maille toutes les demi-heures et un rang par jour (équivalent d'un tour de cadran). A ce rythme, il faut deux bons mois avant que l'on ne commence à voir un bout du tricot et une année entière pour obtenir une écharpe complète, sous la forme d'un tube de 2m de long. Après 365 jours, il faut remplacer la bobine de fil et recommencer ... une nouvelle année, tout en méditant sur les jours écoulés, le cou enroulé dans les souvenirs de l'année précédente.


D'autres artistes se sont inspirés des techniques du tricot pour réaliser leurs créations. Je vous présenterai les oeuvres de Nadine Sterk et de Merel Karhof dans un prochain post.