LECTURE : Histoire de la couleur Jaune par Michel Pastoureau

L'historien français Michel Pastoureau vient de publier le dernier volet de sa série sur l'histoire des couleurs, consacré cette fois-ci au Jaune et à toutes ses nuances.

«Abondamment illustré, Jaune est le cinquième ouvrage d’une série commencée en 2000 et consacrée à l’histoire des couleurs en Europe, de l’Antiquité à nos jours. Il fait suite à Bleu. Histoire d’une couleur (2000), Noir. Histoire d’une couleur (2008), Vert. Histoire d’une couleur (2013) et Rouge. Histoire d’une couleur (2016).» comme l'expliquent les Editions du Seuil sur la page consacrée à l'ouvrage.

L'auteur explique dans Libération que « le jaune était extrêmement positif pendant l’Antiquité, grecque et romaine, et pour les peuples de la Bible. C’était une couleur valorisée, signe de chaleur, de lumière, de joie. C’est au Moyen Age central qu’il commence à se dévaloriser, pour des raisons du reste pas très nettes. En gros, l’or prend sur lui tous les bons aspects de la couleur et ne laisse au jaune stricto sensu que les mauvais. A partir du XIIe siècle, l’or devient peu à peu le bon jaune, signe de richesse, de beauté, de prospérité. Il est associé au culte divin et renvoie au sacré. Il ne reste au jaune ordinaire que les aspects négatifs : mensonge, hypocrisie, trahison. » 

Un peu plus loin, il poursuit : « C’est la couleur de tout ce qui décline, vieillit, moisit, de tout ce qui ne résiste pas au passage du temps. «Jaunir» n’est pas un verbe valorisant, tant s’en faut. Cela vient aussi en partie de la difficulté longtemps éprouvée pour garder cette couleur lumineuse, aussi bien en teinture qu’en peinture. Avec le temps, elle ternit, brunit, est contaminée et décolorée par les couleurs voisines. Alors que dans la nature elle reste souvent rayonnante. »

Jaune - Histoire d'une couleur, de Michel Pastoureau, éd. du Seuil, 240 p., env. 60 CHF

La RTS Radio Télévision Suisse a reçu Michel Pastoureau pour plusieurs émissions. Expert passionné et passionnant, il vaut la peine de l'écouter parler avec art, poésie et beaucoup de respect des couleurs et de leur usage au fil du temps. 

Sous les pavés (20.10.2018) Michel Pastoureau, la couleur au bout du pinceau

Tribu (14.05.2018) Lʹimportance des couleurs
Babylone (28.08.2016) Pastoureau: de toutes les couleurs
Babylone (26.07.2016) Le Vert: histoire d'une couleur

Sources:

Articles les plus consultés