COULEUR DE L'ANNEE 2018


Ultra Violet, spiritualité et non conformisme

18-3838 - c'est le nom de la couleur de l'année 2018 de Pantone, lancée officiellement le 7 décembre 2017 et appelée à se décliner sur tous les tons dans la mode, les accessoires, la décoration et le design.

© Pantone.com
« A la fois équilibré, dramatique, provocant, intense, vibrant, interpellant... ce pourpre est censé évoquer l'originalité, l'ingéniosité et la pensée visionnaire qui propulse vers l'avenir », selon l'entreprise américaine Pantone Color Institute. « Chaque année depuis 1999, la société célèbre pour ses nuanciers utilisés par les créateurs du monde entier, flaire la tendance et définit ce qui fera l’avenir. Une prédiction suivie de près par les décorateurs d’intérieur, stylistes et consorts, qui en dit long sur l’état du monde », selon Madame Figaro.

De son côté, Tollens, créateur de peintures d'intérieur depuis 1748, mentionne « Un violet à tendance bleue (qui) va s’imposer comme la réponse au besoin d’inventivité et d’imagination que requiert notre époque. »

« Depuis des siècles, le violet exprime la capacité de la conscience à se hisser à un niveau supérieur. Il symbolise le besoin de spiritualité. Elle est la teinte des évêques de la religion catholique, comme de tous les esprits attirés par l’ésotérisme. Symbole des personnalités contemplatives, les poètes et les peintres la chérissent depuis toujours pour exprimer les mystères du cosmos et de l’au-delà.

Placée à l’extrémité du spectre visible des couleurs, Ultra Violet traduit également l’originalité, la marginalité et le non-conformisme. Les icônes du rock que furent Prince, David Bowie ou Jim Hendrix l’ont souvent portée pour exprimer leur individualité et leur excentricité. »

© SaatchiArt / Pantone - 2018

Articles les plus consultés