PORTRAIT : Caran d'Ache (Migros Magazine, mars 2016)

Comment résister au plaisir de vous relayer ce très beau portrait de la maison Caran d'Ache, publié dans Migros Magazine en mars 2016. Allez, je vous mets les premiers paragraphes et vous invite à lire le reste ... en ligne !!

Fabrique de couleurs

Caran d’Ache concentre à Thônex (GE) l’entier de ses activités de production et de recherche. Cette entreprise familiale, manufacture helvétique par excellence, reste l’une des marques les plus populaires du pays, cent ans après sa création.
Pousser la porte deCaran d’Ache, c’est un plongeon dans ses souvenirs d’enfance. Il y a d’abord cette dizaine de boîtes colorées alignées à l'entrée du bâtiment. A l’intérieur, des poupées mécaniques s’animent, mimant le labeur d’antan des ouvriers de la firme fondée en 1915. «Vous connaissez probablement les célèbres décorations des vitrines Caran d’Ache? Depuis 1930, ces automates sont fabriqués ici. Aujourd’hui encore, une équipe est en charge de leur entretien», explique Raphaël Vaudaux, gestionnaire du patrimoine.
Atteint la partie production, un étage plus haut, une odeur dans l’air renforce ce sentiment de nostalgie: comment oublier le parfum enivrant de sa nouvelle boîte de crayons de couleur à chaque rentrée scolaire? «C’est du cèdre de Californie. L’une des meilleures essences au monde pour fabriquer des crayons, puisque très tendre et sans nœuds», poursuit notre guide. Pour ceux qui préfèrent consommer local, il existe la gamme Swiss Wood, à base de hêtre du Jura ou d’arolle du Valais.
Sur le total des 280 employés que compte Caran d’Ache, on recense 90 métiers différents.

(...)
Texte © Migros Magazine – Alexandre Willemin

Articles les plus consultés