FLOW - MAGAZINE POUR PENSEES POSITIVES ET COLOREES
Aujourd'hui, j'ai envie de partager mon coup de coeur pour le nouveau magazine FLOW, dont le numéro 2 vient de paraître en kiosque.
Il s'agit d'un magazine féminin d'un genre totalement nouveau, publié tous les deux mois et évoluant «à mi-chemin entre le bel objet et le magazine bien-être» (Le Figaro). Venu de Hollande où il a été lancé il y a quelques années, FLOW existe aujourd'hui en versions anglaise (diffusée dans plus de 20 pays) et allemande, et à présent française. Résolument «positif», le magazine «qui ne fait pas la leçon aux lectrices» fait la part belle au papier et à la création.
Oubliez tout ce que vous avez toujours connu comme typique magazine féminin, axé sur des pages beauté/mode/recettes/déco/potins/vécu et autres propositions de shopping arrangées autour de pages de publicité sans fin. Fort de 140 pages, FLOW n'a que 10 pages de publicité et décline son contenu autour de 4 rubriques principales, intitulées Belles rencontres, Esprit libre, Petits Plaisirs, Douceur de vivre.
Vous y trouverez par exemple des pages avec des citations joliment illustrées ("Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ?", Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles), un article sur la bienveillance plutôt que l'autocritique, un agenda pour se simplifier la vie pour plusieurs semaines, des stickers, un reportage sur les intérieurs de Tokyo, quelques recettes alléchantes (si!), le portrait d'un illustrateur et créateur de livres et celui, magnifique, de l'artiste-peintre Frida Kahlo, etc. etc. Il n'y a pas de photos de mode et pas de fausses confidences de starlettes orchestrées par des agences de relations publiques.
Flow se définit comme «une échappée hors du temps qui vous plonge dans un univers original, créatif et surprenant». Le graphisme est gai et coloré, à l'esprit ludique et enjoué, et je suis sûre que les plus créatives ne résisteront pas à utiliser l'une ou l'autre page pour un projet de création personnelle (déco, scrapbooking, petit cadeau, etc.), tandis que les autres préféreront garder chaque numéro intact, afin de retrouver tel article ou telle inspiration au gré de la collection.
En plus de son site, FLOW est présent sur Twitter, Facebook, Pinterest et Instagram. Et cet article du Figaro, datant du 18 février 2015, donne quelques clés pour saisir les enjeux médiatiques derrière ce lancement.
Il s'agit d'un magazine féminin d'un genre totalement nouveau, publié tous les deux mois et évoluant «à mi-chemin entre le bel objet et le magazine bien-être» (Le Figaro). Venu de Hollande où il a été lancé il y a quelques années, FLOW existe aujourd'hui en versions anglaise (diffusée dans plus de 20 pays) et allemande, et à présent française. Résolument «positif», le magazine «qui ne fait pas la leçon aux lectrices» fait la part belle au papier et à la création.
Oubliez tout ce que vous avez toujours connu comme typique magazine féminin, axé sur des pages beauté/mode/recettes/déco/potins/vécu et autres propositions de shopping arrangées autour de pages de publicité sans fin. Fort de 140 pages, FLOW n'a que 10 pages de publicité et décline son contenu autour de 4 rubriques principales, intitulées Belles rencontres, Esprit libre, Petits Plaisirs, Douceur de vivre.
Vous y trouverez par exemple des pages avec des citations joliment illustrées ("Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ?", Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles), un article sur la bienveillance plutôt que l'autocritique, un agenda pour se simplifier la vie pour plusieurs semaines, des stickers, un reportage sur les intérieurs de Tokyo, quelques recettes alléchantes (si!), le portrait d'un illustrateur et créateur de livres et celui, magnifique, de l'artiste-peintre Frida Kahlo, etc. etc. Il n'y a pas de photos de mode et pas de fausses confidences de starlettes orchestrées par des agences de relations publiques.
Flow se définit comme «une échappée hors du temps qui vous plonge dans un univers original, créatif et surprenant». Le graphisme est gai et coloré, à l'esprit ludique et enjoué, et je suis sûre que les plus créatives ne résisteront pas à utiliser l'une ou l'autre page pour un projet de création personnelle (déco, scrapbooking, petit cadeau, etc.), tandis que les autres préféreront garder chaque numéro intact, afin de retrouver tel article ou telle inspiration au gré de la collection.
En plus de son site, FLOW est présent sur Twitter, Facebook, Pinterest et Instagram. Et cet article du Figaro, datant du 18 février 2015, donne quelques clés pour saisir les enjeux médiatiques derrière ce lancement.