EXPO (PARIS) : UN COLLECTIF TEXTILE
Une exposition inédite sur l’art textile contemporain
du 13 janvier au 10 mars 2012
L’Observatoire du BHV, 5e étage – 52, rue de Rivoli – 75004 Paris

L'Observatoire du BHV leur a donné carte blanche pour revisiter, le temps d'une exposition intitulée "La maison de fil en aiguille" (cliquez pour apercevoir quelques pièces de l'expo en photos), l'univers de la maison et des objets usuels. A travers leurs yeux de spécialistes en textile, le quotidien prend ainsi une toute nouvelle dimension ! Miroirs perlés, luminaires brodés, ustensiles de cuisine en crochet... toutes les pièces de la maison revêtent un costume cousu de fil d'or et de tissu soyeux, dans une ambiance drôle et décalée.
Pour la première fois toutes les pièces seront créées pour l’événement. Les exploratrices offriront leur expression artistique aux objets de décoration du quotidien, par une invitation à la découverte artistique, poétique, drôle et décalée. Des objets de cuisine brodés, des luminaires crochetés en fil métallisé, des vases ourlés de jours, un dessus de lit animé par une vidéo, un miroir Art nouveau perlé et bien d’autres œuvres seront à découvrir ! En fédérant leurs différents métiers et savoir-faire, Les Exploratrices révèleront aux visiteurs les richesses du fil, la magie de la fibre, le métissage des compétences, de talents, de tradition et d’innovation.
Une exposition pleine d’émotion qui met à l’honneur l’exception et porte l’art textile au rang d’art à part entière. La visite révèle au visiteur la richesse infinie de l'art textile et la multitude de possibilités qu'offrent ces matières. Avec un peu de fil et trois bouts de tissu, ces artistes créent de véritables œuvres d'art. Un coup de cœur !
Amatrices de création textile, tricoteuses du dimanche ou simples curieuses, cette exposition vous plongera dans un univers plein de poésie et de délicatesse. Ce sera également l'occasion de découvrir ou redécouvrir des métiers passionnants et souvent méconnus tels que dentellière, licière ou plasticienne du fil.
Sources: Marie-Claire Idées, Les Exploratrices, BHV