URBAN KNITTING CH
Urban qui ?
Dans la veine des graffittis et autres flash-mobs, c'est aux USA qu'a démarré une façon bien citadine d'embellir l'environnement : re-décorer places, parcs et monuments publics avec du tricot. Tout y passe : des arbres, des lampadaires, des statues, des bancs publics, des parcomètres, des cabines téléphoniques, des vélos et même des bus, à en croire les quelques images glânées sur le Net. Une façon de se ré-approprier l'espace public qui invite les passants à jeter un regard différent sur ce qui les entoure habituellement. Ils en sont interloqués, amusés, parfois irrités et en tous cas touchés !!
En Suisse, le mouvement s'est également constitué. Appelé URBAN KNITTING CH, la mouvance réunit avec enthousiasme les tricoteurs/tricoteuses de Suisse afin d'embellir les centres-villes. L'espace public est pris d'assaut et des graffitti tricotés et colorés prennent part à la vie urbaine.
Via sa page Facebook, Urban Knitting CH invitait tout un chacun à participer de la manière suivante :
"Pour participer, c'est facile! Tu commandes tes besoins en laine auprès de URBAN KNITTING CH et annonces ce que tu veux tricoter (par ex. manche (tuyau), écharpe, etc..). Ensuite nous t'envoyons la laine et les aiguilles par poste. URBAN KNITTING CH s'occupe de récolter les oeuvres tricotées et de les placer en ville. Les tricots n'endommagent pas les lieux publics et peuvent être enlevés en un tour de main. Tricoteurs urbains, préparez-vous! En avant...marche: une maille à l'envers, une maille à l'endroit... Les tricots doivent être retournés à URBAN KNITTING CH au plus tard le 27 septembre. Une enveloppe de retour est mise à disposition avec la livraison de la laine."Evidemment, pour cette année, c'est plus possible. Si vous vous baladez demain dans l'une des villes participantes - on me dit que Bâle participera avec un groupe ouvert appelé basel farbARTig verstriggt - peut-être aurez-vous la chance d'apercevoir les créations colorées réalisées avec les contributions des tricoteurs et tricoteuses suisses. A moins que vous ne préfériez refaire un tour sur leur page FB : elles promettent d'y publier toutes les photos prises dans les trois villes !!