ROULOTTER

En couture, le terme roulotter (on trouve aussi rouloter avec un seul 't') signifie "enrouler finement" ou "ourler en roulant le bord", en particulier l’extrémité d’un vêtement, en réduisant sa longueur (Wikipédia). Ce type d'ourlet est utilisé en particulier pour les carrés, écharpes et étoles de soie et est toujours exécuté à la main. C'est un gage de qualité certain, un art qui est malheureusement de moins en moins pratiqué dans nos pays.

Les foulards, carrés et écharpes de soie vendus à l'atelierinfini sont tous roulottés à la main
L'atelierinfini vend deux types de soie : dans les stages et les cours, je propose généralement des soies pré-roulottées (blanches), en provenance de Turquie, d'Inde ou plus fréquemment de Chine. Pour les foulards que je créé moi-même, j'aime utiliser la soie au mètre, qu'il faut roulotter une fois le foulard ou l'écharpe peinte. Comme je n'ai souvent pas la patience de le faire moi-même, plusieurs dames résidant en Suisse ont roulotté mes créations (pour connaître leurs adresses, merci de m'adresser un courriel).

La plus grande maison de foulards du monde, Hermès, a eu la bonne idée en janvier 2011 de filmer le travail précieux et délicat des roulotteuses et le mettre en ligne sur YouTube. Prenez quelques minutes pour apprécier la minutie, la précision et la finesse de la couture - et aussi la grande routine avec laquelle cette dame exécute son art !! Admirez comment un simple trombone peut se révéler une aide précieuse quand il faut fixer le coin (il y en a 4, je vous rappelle) du foulard.

Articles les plus consultés