APRES-MIDI CREATIF EN FAMILLE

Elles n'étaient encore jamais venues à l'atelier, et elles se sont montrées très enthousiastes à l'idée de partager quelques heures de créativité textile en compagnie de leur 'cousine-et-tante-et-soeur-de-coeur'. Ceci d'autant plus qu'elles ne se voient qu'une fois par an, les premières habitant de l'autre côté de l'Atlantique...!

Après un délicieux pique-nique canadien, elles ont choisi assez rapidement la peinture (plutôt que le feutrage) et le format 'écharpes', sauf la cadette qui a déclaré qu'elle préférait travailler sur un carré de soie 'pour ses poupées'. N., la maman, a également accepté de créer une pièce tandis que V., la deuxième maman, m'a brillamment secondée. Je leur ai montré comment préparer le cadre de bois et comment y fixer la soie au moyen de picots. Nous avons répété ensemble comment mélanger les couleurs primaires et obtenir de nouvelles teintes.

Sur l'écharpe commune qu'elles ont réalisé en premier, elles se sont données à fond, sans hésitation, le coeur léger et l'inspiration galopante. C'était à celle qui mettrait le plus de couleurs différentes, qui écrirait le plus de lettres ou qui réaliserait la plus belle gamme de teintes !! Sur certaines parties, elles ont réparti des gros grains de sel pour créer des auréoles et des effets de halo. Mettant à profit le soleil, nous avons placé le foulard commun sur les marches d'escalier devant l'atelier.
Lorsque chacune d'entre elle s'est retrouvée seule devant 'sa' surface de soie blanche, l'inspiration a mis plus de temps à venir. Après quelques hésitations, quelques essais de nuances et quelques discussions, les premières se sont lancées, laissant libre cours à leur imagination. Elles ont peint des lettres, des noms de capitale, des rayures, des formes, des arbres en s'aidant de gutta, de pinceaux, de coton-tiges, de papier-ménage et j'en passe. Sous leurs yeux tantôt surpris, tantôt enchantés, sont nées des toiles hautes en couleur, aux motifs abstraits, contrôlés ou hasardeux.


En parallèle, V. s'est initiée à la création de perles de laine, multicolores et de tailles variables. Il faut de la laine cardée et peignée, de l'eau chaude, du savon à l'huile d'olive, un peu de routine et beaucoup de patience pour feutrer de ses mains la bonne douzaine de perles nécessaires à un collier. Avec l'arrivée de C. et Y, le cercle des feutreuses s'est élargi et tout le monde s'est retrouvé à feutrer des perles et des chenilles, à coudre des paillettes et des perles de rocaille et à agrémenter les vers de terre et les chenilles de chapeaux et de noms fantaisie. Quels fous-rires autour de cette table et quelle imagination débordante quand chacun y met du sien !! C'était tout simplement magnifique...

PS: Nous n'avions pas vraiment fait attention quand la pluie s'était mise à tomber dans le grand silence concentré et l'ambiance studieuse de l'après-midi. Ce n'est qu'après quelques heures que nous avons 'récupéré' l'écharpe commune, mise à sécher dehors. Les gouttes de pluie ont dissous davantage les couleurs, estompant les ombres créées par les grains de sel. Résultat inattendu et néanmoins réussi (enfin, je l'espère !)

Articles les plus consultés