WWKIP DAY



Aujourd'hui, le tricot est à la fête !!


Chaque année, du 2e au 3e samedi de juin, on fait la fête au tricot tout autour de la planète. C'est l'Américaine Danielle Landes qui a lancé le premier World Wide Knit in Public Day (WWKiPD) en 2005 en partant de l'envie bien répandue des tricoteuses de s'adonner à leur passe-temps favori en groupe, plutôt que toute seule. "Souvent, le tricot reste une activité solitaire et il arrive fréquemment que des voisines passent leur vie l'une à côté de l'autre sans se rendre compte qu'elles partagent la même passion", écrit-elle sur son site. L'idée est donc de sortir de chez soi avec son tricot sous le bras, pour aller à la rencontre des autres.


La fête du tricot se prépare de la façon la plus simple possible - il suffit d'une ou plusieurs personnes prêtes à partager une étincelle. La forme de la fête est parfaitement libre, de même que l'endroit, que ce soit devant un magasin, sur une place publique, dans un parc ou encore au bord de la plage... Il faut juste qu'il y ait du monde pour montrer que le tricot n'est pas que l'affaire des quelques grand-mères qui s'ennuient !! Par la même occasion, on peut contribuer à une noble cause puisque les tricots réalisés durant cette semaine internationale sont remis à une organisation de bienfaisance (directement ou le fruit de leur vente, à choix).


Depuis les 25 premières rencontres de 2005, le mouvement a pris une belle ampleur internationale, atteignant plus de 800 rencontres en 2008 dans des pays aussi différents que l'Australie, la Chine, l'Angleterre, l'Allemagne, l'Irlande, la Norvège, l'Afrique du Sud, la Suède, les Etats-Unis. En Suisse, le mouvement n'a pas encore trouvé toutes ses marques : à l'initiative de Wolle Schweiz, une trentaine de rencontres est répertoriée, principalement dans les cantons du Nord-Est (Bâle-Campagne, Argovie, Zurich, Schaffouse, St.Gall et les Grisons). Rien à Berne et rien en Suisse Romande. En France, des milliers de personnes participent à la Journée Mondiale du Tricot selon le site de l'Aiguille en Fête.


Souvent, c'est une boutique de laine qui est à l'origine de l'organisation de la journée, ce qui a l'avantage de pouvoir se fournir en matériel directement sur place. Cette année, les pièces tricotées seront remises à Caritas Suisse qui acheminera bonnets, gants, petits pulls et jaquettes, couvertures, écharpes et autres chaussettes en Amérique Latine. Une petite partie sera remise à Terre des Hommes qui prévoit leur vente à Zurich en décembre. Tous les "dons" peuvent être remis aux magasins participant à l'action jusqu'à fin juillet 2011.


Photo: Danielle Landis

Articles les plus consultés