TOUT DOUX

Un peu de douceur pour une journée grise et pluvieuse


Je viens de terminer une écharpe en laine OPERADARTE de Filatura di Crosa, achetée l'automne dernier à la Mercerie de Lausanne. C'est le mélange des formes qui m'avait séduite et bien sûr l'effet "velours" que l'on obtient avec ce fil en trois parties:
Au milieu, le "corps" de la laine, sur lequel reposent la partie du bas (blanc) qui donnera l'aspect dentelles et la partie du haut (noir) dans laquelle on pique les mailles, en veillant à espacer régulièrement les petites cases de l'échelle.


Monter des mailles: piquer l'aiguille dans un petit carré, toutes les 2-3 cases.
Tricoter: mailles endroit, toutes les 2-3 cases (plus il y a de cases vides entre deux mailles, plus le fil sera froncé et l'effet velouté). Tricoter toutes les mailles, y.c. celles du bord, à l'endroit en piquant dans l'arrière de la maille (cf. photo).


Largeur: 8 mailles dans l'exemple. Les extrémités ont tendance à être plus larges que le corps de l'écharpe (pour une question de poids, j'imagine). Il serait intéressant de ne monter que 6 ou 7 mailles pour les 5 premiers cm et de rajouter 1-2 mailles en cours de route.

Temps de réalisation : env. 3h.


Fournitures: Filatura di Crosa, Operadarte (39% laine / 39% acrylique / 15% polyamide / 9% mohair), existe en plusieurs coloris, 50g/40m, prix indicatif : entre 15 et 17 francs.


Remarque: d'autres fabricants (notamment l'espagnol Katia) offrent également des laines permettant de tricoter des "volants" et des fronces. Je vous en parlerai dans un prochain billet.

Articles les plus consultés