UNE EXPO PLEINE D'IDEES
Je vous en avais parlé il y a quelques temps déjà (post du 4 mars 2011), la maison Zürcher-Stalder de Kirchberg (BE) organise du 19 au 27 mars l'exposition annuelle consacrée aux travaux de diplôme de feutreuses. J'ai vu l'expo aujourd'hui et encourage toutes les personnes qui liront ces lignes à y aller, même si ce n'est plus que samedi et dimanche. Non seulement les travaux des étudiantes (elles étaient sept, cette année) sont très réussis et de très haut niveau, mais aussi l'exposition en elle-même !
Vraiment, cela vaut le détour : elles ont réalisé des tables, des surfaces d'exposition, des "mannequins" et des colonnes pour porter des chapeaux ... en bouteilles de PET, coupées soit à la base, soit juste avant le goulot, et empilées/entassées/entubées les unes sur les autres. Cela permet de créer différentes hauteurs et largeurs (elles sont ficelées les unes contre les autres) et donne un air de légèreté et de transparence qui fait un contraste très réussi avec la matière plus opaque et plus lourde de la feutrine travaillée au savon.
Parmi les travaux de diplôme figurent plusieurs très grandes pièces, dont un tapis rond qui a nécessité beaucoup de patience dans sa réalisation et également deux tapisseries / tableaux comprenant des lettres feutrées, figurant un poème ou évoquant une région de Scandinavie. L'exposition retrace aussi les différents "devoirs" de chaque participante et permet de comparer comment chacune d'entre elles a exécuté une veste, ou un chapeau, ou des bottes, ou un sac ou encore des gants en feutrine. La gamme des techniques et des couleurs utilisées donne le vertige, on ressort de l'expo avec mille nouvelles idées et une très grande envie de s'y mettre tout de suite!
A voir encore ce week-end uniquement : samedi et dimanche 26 et 27 mars 2011. Pour plus d'informations www.zsag.ch.