EXPO PAPIER A LA NEUVEVILLE

Le Musée d’Histoire de La Neuveville présente encore jusqu'au 31 octobre 2010 une très belle exposition consacrée à la fabrication du papier d'une part et à son expression artistique d'autre part. Attention, l'expo est ouverte le samedi et le dimanche uniquement, de 14h30 à 17h30.
Invitée par la Société du Musée, Marie-Claire Meier présente ses travaux (tableaux, sculptures, stèles). Elle fabrique le papier comme au Moyen âge en défibrant les tissus dans une pile hollandaise afin d’obtenir des pâtes de lin ou de coton. Mêlé à des pigments, sables, cendres, ce matériau contemporain devient sculpture ou oeuvre picturale.
Le papier étant le réceptacle privilégié des histoires, Marie-Claire Meier y inscrit des messages codés, secrets, tentatives de communication non verbale à travers des pictogrammes que le spectateur déchiffre librement. C’est pour préserver des fragments de vie de l’oubli que Marie-Claire Meier les consigne dans des livres-sculptures.
Pour découvrir la richesse du papier et les infinies possibilités de ce matériau, d’autres artistes sont invitées à présenter leurs créations, le temps d’un week-end, à tour de rôle.
Anne Meier-Soumille travaille le papier de plantes : approche artistique d’une part, mais aussi approche historique et scientifique. Elle est intéressée par le temps qui transforme les fibres végétales au fil des saisons et poursuit des recherches, notamment sur les fibres des mûriers. Historienne de l’art, elle a accepté de donner une conférence sur ses recherches.
Francine Rebetez fabrique son papier et le métamorphose en oeuvres picturales, luminaires et bijoux. «Laisser s’accrocher à une structure alvéolée, au fil des bains, les fibres de coton… offrir ainsi au papier de filtrer la lumière, de dessiner des ombres.»
Lilo Schaer préfère les papiers industriels – même déjà utilisés et destinés à être jetés – pour effacer les limites entre l’art et le quotidien. Sortis de leur contexte, ils nous racontent des histoires. Dans un travail particulier, elle a collaboré avec Eliane Martin.
Josiane Monbaron, quant à elle, utilise des papiers existants d’origines multiples, souvent associés à du textile : papiers froissés, collés, cousus, griffés, troués, peints, encrés, camouflés, superposés, … porteurs de mystères.
A côté de ce volet artistique, on peut découvrir l’historique du papier ainsi que les différences de fabrication du papier entre l’Asie et l’Occident. Une vidéo montre un défilé de mode en Corée avec des habits exclusivement de papier !