Un collier de perles en cadeau


Elles arrivent avec un délicieux pique-nique et des yeux remplis de curiosité : c'est leur cheffe qui a organisé la rencontre, proposant de fêter le retour d'une collègue et le départ de sa remplaçante avec un après-midi créatif en groupe. Pendant le repas, j'explique comment l'atelier fut créé et les techniques de créations textiles auxquelles je recours. En attendant l'arrivée des deux dernières collègues, l'idée du cadeau commun est présentée : chacune est invitée à rouler une ou plusieurs perles en laine feutrée pour en faire un collier en guise de cadeau d'adieu. Ravie et touchée, celle qui part refuse de choisir une couleur en particulier, préférant le multicolore, reflet des personnalités de son équipe.
Attablées autour d'un pot d'eau savonneuse chaude, nous nous mettons à mouiller et touiller les franges de laine, les roulant entre nos paumes, d'abord lentement puis plus vite ajoutant eau, pression et patience au fur et à mesure. Certaines perles sont plus carrées, d'autres plus aplaties. Questions et idées fusent : comment rendre les perles plus grosses ? Comment éviter les fentes ? Peut-on faire des perles bicolores ? Et si on se trompe de couleur en cours de route ?

Le groupe est au complet : certaines se lancent dans la création de leur propre collier de perles, d'autres glissent la laine dans une natte de bambou et coupent ce rouleau en biseaux. Celle qui part créé des chauffe-poignets rouges ornés de délicates fleurs vert et rose. Enfin, deux d'entre elles placent de la laine colorée sur une écharpe teinte à la main, mouillent à l'eau savonneuse et feutrent leurs écharpes en les roulant à la main. Un foulard de 90 x 180 cm, c'est grand et c'est plus rapide quand on s'y met à deux. Je vois dans leurs regards qu'elles doutent du résultat et se demandent sincèrement quel boniment je peux bien leur raconter. Après une pause café-gâteaux-remise de cadeaux, le temps file à toute allure. Vite, vite, avant de partir, il faut encore déballer ces rouleaux - elles sont surprises et enchantées du résultat.

Articles les plus consultés