Silence, on peint!

Avant Noël déjà, il avait demandé de pouvoir revenir à l'atelier pour peindre des tableaux. Alors, on s'est retrouvés pour quelques heures de bonheur à deux. Il se souvenait bien des deux fois précédentes et a vite repris ses marques, organisant sa place de travail, mettant en place pinceaux et couleurs. Ah, mélanger les couleurs à l'aide de la pipette et créer un arc-en-ciel à partir du jaune, du bleu et du rouge. Il travaille de façon très concentrée, en grand silence, plongé dans son monde imaginaire. Le premier tableau comprend surtout des formes - des fantômes ? - et des structures délimitées par des lignes blanches. Il faut se réhabituer à tracer des lignes suffisamment épaisses pour qu'elles retiennent la peinture. Quel est le pinceau qui convient le mieux pour peindre de grandes surfaces ? A quelle distance de la ligne faut-il avancer le pinceau pour être sûr de ne pas déborder ? C'est une symphonie de nuances et de tons, spontanée, créée sur l'envie du moment.
Je lui propose une pause. Mmh, les biscuits au citron, c'est vraiment bon. Ensuite, pour le second tableau, on change de technique. On enduit d'abord la soie d'antifusant, pour pouvoir ensuite dessiner comme sur une feuille de papier. C'est plus proche de la gouache et ça permet des motifs plus précis. Monstres et étoiles apparaissent, la fin de l'après-midi approche et nous terminons le ciel ensemble.
A quand le prochain voyage ?
Je lui propose une pause. Mmh, les biscuits au citron, c'est vraiment bon. Ensuite, pour le second tableau, on change de technique. On enduit d'abord la soie d'antifusant, pour pouvoir ensuite dessiner comme sur une feuille de papier. C'est plus proche de la gouache et ça permet des motifs plus précis. Monstres et étoiles apparaissent, la fin de l'après-midi approche et nous terminons le ciel ensemble.
A quand le prochain voyage ?