Pochoirs en folie


Quatre jeunes demoiselles fêtent aujourd'hui l'anniversaire - avec trois jours d'avance - de l'une d'entre elles : elles sont un peu à l'avance, intimidées, muettes, avec des yeux grand ouverts sur l'atelier et sur les créations en soie. Celle qui fête son anniversaire est déjà venue et connaît les réponses à toutes les questions. Après la partie de théorie, elles se lancent sur leur carré de soie d'essai et écrivent chacune leur prénom, l'entourant de couleurs, d'oréoles, d'ombres, de nuances, d'effets de sel. Les pipettes, c'est bien pour mélanger les couleurs, mais est-ce que c'est bien aussi pour répandre la peinture sur la soie? Est-ce que le pinceau va mieux? Ou alors une tige de coton?
Avant de se lancer sur le grand format de 55 x 55 cm, elles cherchent des idées dans les livres et dans les magazines. Je leur propose de recourir aux pochoirs et elles se précipitent sur les formes en bois et en mousse de caoutchouc, représentant soleil, lune, étoiles, fleurs, feuilles, coquillages, dauphins, phoques, etc. Elles apprennent à mélanger la peinture et l'épaississsant, à le répartir sur le pochoir et à poser le tout délicatement sur le soie. Appliquées, elles travaillent en silence, concentrées et tout à leur affaire.
Après une pause "pic-nic" et Gâteau du Vully (miam, avec ou sans amandes, c'est vraiment bon, non?), elles hésitent d'abord puis choisissent d'en faire un second, avec d'autres motifs et d'autres couleurs. Là, elles travaillent plus vite, n'hésitent plus et se lancent plus spontanément.
Celle qui a son anniversaire choisit la technique de la gutta transparente pour son second tableau, riche en couleurs et plein de lumières.
Bravo à toutes pour votre beau travail et au plaisir de vous revoir à l'atelier prochainement!

Articles les plus consultés