Drapeaux, fleurs et coeur





Deux garçons et trois filles entrent dans ma classe aujourd'hui - ce sont des "grands" de 10, 11 ou 12 ans et ils n'ont pas besoin de longues explications théoriques pour se sentir tout de suite en confiance et se lancer dans leurs créations. Nous travaillons quelques instants sur une toile commune, histoire de faire quelques exercices ensemble et d'observer le comportement de la peinture et de la goutta sur la soie et de se remémorer le mélange des couleurs.
St. aime les drapeaux des différentes nations - ne se souvenant plus exactement de la suite des couleurs de l'Allemagne, il hésite. S'ensuit une discussion à bâtons rompus avec toute la classe, chacun y allant de son avis: raies verticales ou horizontales?, noir-rouge-or ou or-noir-rouge ou rouge-or-noir ou....? On parle de l'Allemagne ou de la Belgique? Et la France, c'est dans quel sens déjà? Et vous, le sauriez-vous?
B. aussi fait un petit bout d'essai sur la soie "commune" avant de se lancer dans son tableau. Il recourt à la diagonale et trace sans hésitation quelques cercles alignés - on pense tous à une chenille. Après quelques traits supplémentaires, nous nous apercevons de notre erreur : il s'agit bien d'un joli chien couché et les cercles alignés sont simplement la suite des pattes et du museau. On le verra mieux quand toutes les couleurs seront posées. B. les mélange lui-même créant des bruns différents pour les différentes parties de son sujet.
R. aussi se montre très créative pour mélanger ses couleurs - elle trace un sujet universel sur son tableau, l'entoure de cercles de plusieurs tailles puis de son prénom. A l'aide d'un coton-tige, elle colorie d'abord les petits motifs, puis les plus grands et enfin le fond pour lequel elle créé une nuance saumon-orangée très réussie.
S. et J. se sentent un peu bloquées par cette grande surface blanche et ont besoin d'un peu de temps avant de se lancer. Elles écrivent les lettres de leur prénom et les colorient avec quelques couleurs. Reste le fond qu'elles souhaitent d'abord laisser en blanc. Une petite goutte de peinture tombe au mauvais endroit : qu'à cela tienne, cela les inspire pour enrichir le fond de leurs tableaux. L'une d'elle fera des cercles de couleur, laissant la peinture diffuser sans limites, l'autre dessinera des fleurs multicolores.