Des chiffres et des lettres


Une fois n'est pas coutume, ce matin "ma" classe compte trois grarçons et deux filles: ils et elles ont entre 8 et 10 ans, viennent chacun d'une autre partie du canton et n'ont pas encore fait de peinture sur soie. Après quelques éléments de théorie, ils se lancent chacun sur un mini-foulard d'exercice avant d'entamer le format de 55x55 cm.
R. choisit de peindre des symboles chinois sur fond bleu et son papa me dira à la fin qu'il s'agit du mot 'roi'. Moi, j'aime beaucoup la profondeur du tableau et cette impression de flotter dans une eau transparente.
M., c'est la plus jeune et pour elle, c'est important de d'abord peindre le fond et de mettre les motifs ensuite. Les couleurs ne sont plus les mêmes, on devine le soleil et les nuages dans le ciel pendant que les lettres de son prénom font une jolie danse.
M. aime les couleurs vives et les formes claires. Son tableau comprend deux moitiés, l'une avec une maison et des oiseaux volant dans le ciel et de l'autre côté une voiture avec les phares allumés.
La plus productive des cinq, c'est Ch. Elle commence par mélanger les couleurs entre elles directement sur la soie et créé ainsi deux magnifiques arc-en-ciels puis une maison entourée d'un jardin par une belle journée ensoleillée.
Le plus réservé du groupe s'appelle D. et c'est lui qui a réalisé le tableau le plus coloré ce matin-là. Suivant les plis de la soie, il a quadrillé la surface et délimité des petites surfaces pour accueillir chiffres, lettres et formes géométriques.

Articles les plus consultés