Rayures et fleurs de sel



Consultant la liste des participantes, je vois deux fois le même nom de famille en provenance du même village. Au vu de leur anniversaire, ce ne sont pas des soeurs, mais peut-être des cousines ? Eh bien non, c'est juste une coïncidence. Mais... il y a quand même deux cousines dans ma classe aujourd'hui, qui ont des noms de famille différents! L'une d'elles vit en Asie et s'exprime avec un délicieux accent français qui lui vient sûrement de l'école internationale ou française qu'elle fréquente là-bas. Après avoir longuement regardé plusieurs des foulards terminés et suspendus à l'atelier, nous cherchons ensemble comment réaliser son idée bien précise d'un motif "en dégradé" : on cherche, on essaie, on discute, elle dessine ce qu'elle imagine... malheureusement il est très difficile de rendre avec de la peinture l'effet de laine feutrée qui lui a plu sur l'un des foulards de l'atelier. Ce ne sont pas les mêmes matières et les effets sont différents. Un peu déçue, Ch. finit par se lancer dans une toute autre création et créé en très peu de temps un foulard dans des nuances jaunes et vertes magnifiques.
P. et L. viennent toutes les deux du Val-de-Ruz. Très appliquées, enthousiastes, concentrées, elles réalisent des tableaux haut en couleurs, construits, géométriques, réguliers, superbes !! Elles ont très bien compris comment mélanger les couleurs entre elles pour créer de nouvelles nuances et se montrent tout à fait créatives quand à leurs foulards. P. inscrit son prénom en diagonale sur une enfilade de carrés toujours plus petits et concentriques. L. peint une suite de rayures de couleurs comme un arc-en-ciel qui aurait décidé de ne pas être arrondi.
S. aussi aime les rayures qu'elle trace d'abord au moyen de lignes de gutta, toujours plus épaisses. Perdue dans ses pensées, elle n'interrompt son travail que pour venir cherche encore un peu de cette colle blanchâtre. Ensuite, elle peint les espaces entre les lignes de colle dans un superbe camaïeu de bleu-violet.
M., de son côté, se souvient bien du cours de l'année dernière et réalise cette fois un joli tableau avec son prénom, des étoiles et des motifs fantaisie autour. Elle mélange sa palette et place harmonieusement tons et nuances sur la soie, mettant à profit l'un ou l'autre "écart de couleur" pour innover et réaliser un fondu-enchaîné ou un effet de sel.
La plus réservée de mes élèves porte aussi un prénom commençant par Ch. Elle reste silencieuse pratiquement tout l'après-midi, ne pose presque pas de questions. Elle a fait de la peinture sur soie à l'école et travaille en solo, s'inspirant de ce qui l'entoure. Elle réalise un tableau représentant une grosse fleur rouge, stylisée, sur fond noir. Pour les grains de ce coquelicot géant, elle place quelques cristaux de sel qui "attirent" la peinture liquide autour d'eux. Les pigments de couleur se concentrent autour du grain de sel, laissant derrière eux un halo plus clair.

Articles les plus consultés