Ratatouille et ballons pleins d'eau





C'est ma 4e participation au passeport-vacances et je me souviens avec émotion de ma nervosité lors de la toute première classe. Il me semble que c'était hier et je garde un souvenir lumineux de L., toute première élève du PVJ. Mentalement, je passe en revue quelques visages à mi-chemin entre l'enfance et l'adolescence et me demande ce que sont devenus toutes ces petites filles et tous ces petits garçons. Consultant la liste des participant/e/s 2008, deux noms résonnent - vérification faite, il s'agit bien de deux peintres en herbe qui ont coché une seconde fois la case "peinture sur soie à l'atelierinfini".
L. et J. ont tous les deux 10 ans (à 5 jours près pour L.) et sont accompagnés de l'un des papas à leur arrivée. D'emblée, on est à l'aise les uns avec les autres et on met à profit le retard des autres participant/e/s pour faire plus ample connaissance. Ils me racontent leurs copines et je devine à leurs yeux brillants que pour eux, c'est très sérieux. Ils ont choisi les deux plus belles filles de la classe et aussi les plus intelligentes et elles leur manquent terriblement en ce début de vacances. Bien sûr, l'une d'entre elle habite le même village. Mais, quand on a 10 ans et pas l'école, c'es pas évident de se voir tous les jours. L'autre copine, elle, n'est pas là pendant l'été, consacrant ses vacances à paufiner son allemand. Quelques soupirs et des secondes de silence suivent ces confidences. Et si on commençait ?
C'est le moment que choisissent C., Ma. et Me. pour arriver, un brin essoufflées, en compagnie de deux mamans qui me disent qu'elles ont eu de la peine à trouver, malgré les ballons colorés que j'ai placés en bordure de chemin. On se présente les unes les autres et Ma., espiègle, me piège en annonçant un faux prénom. Elle jongle avec ces deux identités et s'amusera à semer le doute durant les prochains instants. Qu'à cela tienne, on démarre par quelques éléments de théorie et les photos montrant la production de fils à soie impressionnent et suscitent une foule de questions. Très vite, on passe sur la soie et les uns après les autres, ils se plongent dans leur univers.
Les garçons adorent LE groupe à la mode actuellement et se lancent tous les deux dans une création avec leur logo. J. se trompe un peu, se décourage très vite et finit par "effacer" avec un bain de couleurs la partie qui ne lui convient pas.
L. préfère se faire appeler T. (c'est une mode, ou quoi ?) et poursuit tranquillement son petit bout de chemin avant de finir en beauté avec un fond très rouge. Il fait beau et chaud cet après-midi et mes élèves ont de la peine à se concentrer longtemps.
C., Ma. et Me. écrivent chacune les lettres de leur prénom, puis prennent des directions très différentes pour terminer leur tableau. Tandis que C. et Ma. se laissent aller à mélanger toutes les couleurs jusqu'à satiété totale de la soie, Me. reste dans les pastels et les couleurs bien séparées les unes des autres. C. et Ma. répartissent une grande quantité de sel à la fin de l'après-midi, ce qui donnera des effets ombragés très réussis sur leurs tableaux.
La récréation est consacrée à une discussion autour des tableaux en train de sécher puis à une bataille de ballons remplis d'eau. Les collations sont vite avalées et il me faut trouver autre chose pour les occuper encore quelques instants : je propose des perles en feutrine et nous finissons presque tous par rouler nos paumes les unes sur les autres, façonnant des boules de laine, augmentant leur volume couche par couche et essayant de les rendre le plus dur possible. Les filles sont parties, les garçons attendent que l'on vienne les chercher et nous reprenons notre conversation de début d'après-midi. Cette fois-ci, on parle métier et ils m'expliquent avec candeur, enthousiame et conviction leurs projets de devenir cuisiniers et d'ouvrir un grand restaurant comme dans le film avec la souris qui porte le nom d'un plat de légumes !!!