LE MUSEE DES TISSUS DE LYON EST SAUVE

Voici une nouvelle réjouissante, relayée par les sites de Tricotin et de Libération:

"Bonne nouvelle pour l'inestimable musée des tissus de Lyon, menacé de fermeture : sa gestion sera confiée à partir de janvier à une association qui permettra de le «faire vivre» tout en réfléchissant à son statut futur, a annoncé le ministère de la Culture. Cette référence incontournable fondée en 1856 qui détient dans ses réserves des millions de créations risquait la fermeture faute de moyens."

Exposition actuelle - Le Génie de la Fabrique

Le Génie de la Fabrique est un hommage à la ville de Lyon et à ceux de ses enfants qui ont su, par leur incroyable exigence et leur inventivité, élever le tissage des étoffes façonnées non plus seulement au rang d’un artisanat remarquable, mais à celui d’un art véritable. Cette conquête, qui a duré près de trois siècles, a déterminé l’histoire de la ville et préparé son avenir.

Le Musée des Tissus, fondé pour témoigner de cette histoire, pour en perpétuer le souvenir et le renouveler, conserve les plus grands chefs-d’œuvre produits par la Fabrique.

L’exposition présente plusieurs pièces inédites et des acquisitions récentes, ainsi que les exemplaires les plus prestigieux des étoffes réalisées pour l’ameublement des résidences royales ou impériales et pour la haute couture.

Jusqu'au 31 décembre 2016 
www.mtmad.fr

Sources : Tricotin/Libération ainsi que site du Musée

Articles les plus consultés