PEINTURE AU ROULEAU












Hier soir, les Brico-Girls ont eu un très grand plaisir à s'initier à la peinture au rouleau.

Pour certaines, c'était un souvenir qui remontait, réminiscence d'enfance ou d'adolescence, et elles ont re-découvert les effets spontanés et difficiles à contrôler avec bonheur.

La technique est des plus simples : plutôt que d'étaler la peinture au pinceau, on en pose quelques gouttes sur une surface lisse (nous avons pris des mini-plaques de miroir, achetées au do-it du coin), on la mélange avec le rouleau en caoutchouc dur (différents formats, magasin de bricolage ou de beaux-arts) et on l'applique en roulant sur un papier ou une carte. Les nuances se mélangent, on peut passer une ou plusieurs fois sur la même place, on peut tournoyer, on peut revenir ou non en arrière, tourner la page, glisser un motif dessous (le Batz !) et se lâcher totalement.

Quand on travaille avec du papier glacé (= qui ne pompe pas), la peinture met plus de temps à sécher, permettant au passage de tracer des lignes et des formes. Pour ce faire, on prend des fourchettes en plastique, des peignes, des piques à brochettes ou encore des arrêtes de carton. On travaille de manière strictement géométrique ou complètement spontanée, sans idée précise au départ. On reste ou non dans une gamme de couleurs, on travaille vite, on produit beaucoup et on ressort de là, bien dans sa tête et le sourire aux lèvres...!




Articles les plus consultés